BulledeRhyme

Dans ma bulle...

Vendredi 19 novembre 2010 à 12:27

http://bullederhyme.cowblog.fr/images/TCH005Praguehorlogeastronomique.jpg

"I'd like to make myself believe 

 That planet Earth turns slowly"

 

Prendre son temps… Cela devient de plus en plus difficile… Le monde moderne est une course, il n'y a qu'à voir les hautes technologies : on peut acheter un superbe ordinateur flambant neuf, avec une puissance et une mémoire défiant toute imagination, mais dans six mois, il sera déjà surpassé par de nouveaux engins encore plus performants. 

Dans les couloirs du métro, c'est pareil : qui ne s'est jamais trouvé emporté dans ce troupeau sans fin? D'ailleurs, j'aimerais pouvoir dire à ce troupeau tout entier le fameux vers moralisateur :

 

 "Rien ne sert de courir, il faut partir à point" 

 

J'en vois déjà qui grincent des dents ("Plus facile à dire qu'à faire, sale petite blogueuse!!"), mais j'en ai moi-même fait l'expérience : j'ai rendez-vous quelque-part à une heure bien précise? Qu'à cela ne tienne, je me donne une marge et je pars en avance (à condition de ne pas être démotivé, je vous l'accorde!!)… 

 

Partout, à la télé, au cinéma ou à la radio, on nous rabâche que la vie est trop courte, et qu'il faut donc vivre chaque instant comme si c'était le dernier. Why not, mais beaucoup saisissent mal le véritable sens de ces mots. Il s'agit juste d'épicurisme : profiter à fond de petits moments qui n'ont pourtant l'air de rien (un petit déjeuner en famille, une promenade, un fou-rire impromptu avec un ami…). Mais il y a toujours des imbéciles pour prendre le message au premier degré, et, inéluctablement, des décisions prises à la hâte s'ensuivent… Mariages irréfléchis, argent claqué… 

 

Je dois cependant admettre que le Temps lui-même est parfois capricieux, surtout lorsque l'on doit retrouver une personne qui nous est chère ("Plus qu'une heure… Mais pourquoi ai-je l'impression que les aiguillent se trainent mollement autour du cadran? Une heure?… Que nenni!!! Il s'agit d'une véritable éternité!!").

Et alors qu'une éternité plus tard nous sommes enfin en présence de cette personne, les aiguilles se réveillent, réalisent qu'elles ont pris du retard, s'ébrouent et se mettent à trottiner. Sauf la trotteuse, bien évidemment, cette dernière se lançant carrément dans un galop effréné!!

 

Et, parfois, le Temps semble vraiment s'arrêter… C'est rare, mais cela arrive… Petits instants hors du monde, comme une bulle qui s'élèverait vers les étoiles… Avant d'éclater pour nous rendre à la réalité… 

 

Le Temps nous agace, le Temps a sa volonté propre (ça pour tourner, Saturne!!! Une vraie girouette!!), le Temps semble parfois nous épauler, le Temps nous échappe, mais sa magie nous inspirera jusqu'à la fin… des Temps!! 

 

Par Arandil le Mardi 23 novembre 2010 à 14:17
Je ne sais pas si tu connais le film "cashback", mais je te le conseille. Dedans, tout tourne autour de cette vision relative du temps : que se passe-t-il si je décide d'arrêter un moment précis pour en profiter ? En tout cas, je l'ai vu récemment, et cet article m'y a fait beaucoup pensé.
Par Rhyme le Mardi 23 novembre 2010 à 21:23
Je n'en avais jamais entendu parler, ça m'a l'air prometteur!! Merci du tuyau!! =D
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast